de | en | fr | it Wiegand AG
Suisse

logo-wiegand

Préparation et distribution des thérapies médicamenteuses

Dans le domaine des soins, les erreurs de médication peuvent être réduites considérablement en effectuant des contrôles doubles (principe des 4 yeux)

À part le fait de pouvoir travailler sans dérangements, il est très important de pouvoir disposer d’un poste de préparation des médicaments aménagé de manière professionnelle qui offre suffisamment de liberté de mouvements et permet de travailler avec efficacité. Avant la distribution, les médicaments sont comparés encore une fois avec les prescriptions par une personne qualifiée. Ce contrôle double réduit sensiblement les erreurs de médicaments, de dosage et de quantité. Les médicaments emballés sous blister ne sont sortis de leur emballage hermétique qu’au moment de la distribution.

pfeil Téléchargement: prospectus "Préparation et distribution des médicaments"

Préparation et distribution des thérapies médicamenteuses

linie

Systèmes journaliers avec distributeurs journaliers

Dans les environnements d’urgence et partout où la médication est souvent modifiée, les médicaments oraux sont préparés quotidiennement – en général après la visite du médecin. Chaque distributeur journalier devrait avoir un compartiment à médicaments par heure d’administration. C’est-à-dire que le distributeur doit avoir suffisamment de subdivisions pour les patients qui doivent prendre jusqu’à 12 fois un médicament par jour. Les grands MediDistributeurs se prètent de manière idéale à cette tâche car leurs subdivisions sont flexibles et pour ainsi dire tous les médicaments d’un patient y trouvent place (même les pommades, seringues et gouttes).

Les déroulements de travail, la place disponible et les biens du patient (chirurgie, dermatologie, oncologie) sont pris en considération lors du choix du distributeur à médicaments le mieux adapté au département. Les MediDistributeurs préparés sont placés sur un plateau de distribution qui peut être stocké dans l’armoire de l’infirmerie ou dans un chariot à médicaments jusqu’au moment de la distribution.

Dans les environnements d’urgence et partout où la médication est souvent modifiée, les médicaments oraux sont préparés quotidiennement – en général après la visite du médecin.

Dans les environnements d’urgence et partout où la médication est souvent modifiée, les médicaments oraux sont préparés quotidiennement – en général après la visite du médecin.

Les distributeurs journaliers de taille moyenne sont préparés et placés sur le plateau de distribution, en général par groupe de soins.

Les distributeurs journaliers de taille moyenne sont préparés et placés sur le plateau de distribution, en général par groupe de soins. Les médicaments dans les MediGobelets sont déballés de leur blister au chevet du patient juste avant leur remise à ce dernier.

Tous les MediGobelets sont placés sur un plateau de distribution antidérapant et remis aux patients pour la prise du médicament.

En général, dans le cas des grands MediDistributeurs, les médications sont contrôlées encore une fois, déballées de leur blister et remplies dans des MediGobelets étiquetés. Tous les MediGobelets sont placés sur un plateau de distribution antidérapant et remis aux patients pour la prise du médicament.

linie

Sécurité de médication augmentée grâce à l‘étiquetage

La sécurité d’une médication ne peut être garantie qu’en étiquetant chaque MediDistributeur ou MediGobelet. Il est indispensable de pouvoir attribuer clairement un MediDistributeur à son patient. À part cela, il est recommandable d’indiquer les horaires et même les ordonnances correspondantes du médecin sur le MediDistributeur. Pour diverses étiquettes, il existe des formulaires Word sous téléchargements – modèles d’étiquettes qui peuvent être remplis facilement à l’ordinateur.

pfeil Téléchargement: prospectus "Étiquetage des MediDistributeurs WIEGAND®"
pfeil Lien: Produits | MediLine | Marquage

pfeil Lien: Téléchargements | Modèles d’étiquettes

La sécurité d’une médication ne peut être garantie qu’en étiquetant chaque MediDistributeur ou MediGobelet.

linie

Préparation des médicaments dans les distributeurs Unit-Dose

Certaines institutions préfèrent préparer les médications selon la remise au patient et non par jour. Grâce à la PharmaBox WIEGAND® (grande: no 411 ou petite: no 211) comme distributeur de doses unitaires, les tablettes, comprimés effervescents, poudres, plasters transdermiques, suppositoires, collyres, pommades nasales, etc. peuvent être préparés pour la prochaine administration et apportés aux patients sur le plateau de distribution.

Il est recommandable de compléter les PharmaBox d’un grand distributeur (no 181) pour la préparation des seringues. L’utilisation du concept Unit-Dose de WIEGAND® est très flexible car il peut être complété de divers produits de façon idéale. Les petites et les grandes PharmaBox sont également pratiques pour stocker les médicaments sans emballage original ou simplement pour garder divers articles consommables.

pfeil Téléchargement: information "Unit-Dose"
pfeil Lien: Produits | MediLine | Récipients à médicaments

PharmaBox, petite

PharmaBox, grande

Plateau de distribution, universel-moyen