Optimisation des processus d’anesthésie à l’Hôpital universitaire pour enfants de Zurich
La préparation d’une anesthésie pour une opération ou une intervention nécessite une grande variété de matériel – c’est également le cas à l’Hôpital universitaire pour enfants de Zurich. Là-bas, Mme Nicola Ruben, experte diplômée en soins d’anesthésie et responsable des domaines pharmacie / matériel, ainsi que son équipe gèrent plus de 500 articles dans le service d’anesthésie.
Jusqu’à présent, la préparation de l’anesthésie impliquait la collecte de matériel depuis cinq postes de travail différents. Il fallait regrouper le matériel nécessaire à l’induction de l’anesthésie depuis des armoires, tiroirs et chariots, et parfois le transporter vers la salle d’opération attenante. Chaque poste était organisé différemment, exigeant des connaissances approfondies de la part du personnel.
Mme Ruben souhaitait optimiser ce processus. Après une analyse approfondie, elle a identifié plusieurs axes d’amélioration. Les objectifs suivants ont été définis :
- Gain de temps lors de la préparation de l’anesthésie
- Optimisation de la gestion du matériel
- Meilleure visibilité sur le matériel pour le personnel
- Mobilité du matériel
Le nouveau concept consistait à regrouper les cinq postes de travail afin de centraliser le stockage du matériel. Celui-ci devait également pouvoir être déplacé avec le patient, de la préparation jusqu’à l’intervention. La solution retenue a été un chariot à tiroirs avec un module supérieur. La quasi-totalité du matériel nécessaire y trouve place. Bien que la quantité de chaque article ait été réduite, tout reste disponible. Le personnel trouve tout le matériel bien rangé dans le chariot, ce qui permet un gain de temps précieux. Les avantages du nouveau concept sont multiples :
- Environ un tiers de temps économisé par préparation d’anesthésie
- Réduction des déplacements et amélioration de l’ergonomie
- Sécurité accrue grâce à un stockage standardisé
- Meilleure vue d’ensemble du matériel, particulièrement pour le nouveau personnel
- Chariot compact et maniable
- Augmentation du flux de matériel, améliorant la logistique
- Moins de gaspillage de matériel
- Moins d’efforts de réapprovisionnement et de nettoyage
Actuellement, quatre chariots d’anesthésie sont utilisés à l’hôpital pour enfants. Le concept devrait être étendu à l’ensemble des blocs opératoires, à l’exception de la chirurgie cardiaque, dont les exigences sont plus complexes. Après une phase de mise en place, Mme Ruben et son équipe sont satisfaits du nouveau système.
Dans la vidéo, vous pouvez voir comment le processus a été transformé et optimisé. Elle a été réalisée par Mme Ruben et son équipe.