Gestion et stockage des médicaments pour différents besoins – Fondation Schloss Turbenthal, Village des sourds

Le Village des Sourds œuvre depuis plus de 100 ans pour le bien commun. Il constitue un lieu de vie, de travail et de sociabilité, en particulier pour les personnes malentendantes. Le village propose une offre diversifiée – de la chambre individuelle avec salle d’eau privée à la vie en communauté, en passant par la résidence au château. Il en va de même pour les prestations en matière de soutien, de formation et d’activités de loisirs. L’humain est toujours au centre des préoccupations. Les services ou aides nécessaires en matière de santé varient selon chaque résident. Les exigences posées à l’équipe des services de santé sont donc très variées et nécessitent une organisation structurée – à la fois interne et en ce qui concerne la gestion des médicaments.

Madame Stéphanie Pfäffli, responsable de l’équipe de santé, s’est penchée en profondeur sur le processus de médication. Dans le cadre d’un concept transversal d’optimisation des processus, un nouvel aménagement de l’espace a été élaboré. L’ancienne pharmacie était répartie sur deux petites pièces, ce qui ne favorisait pas un processus efficace. Le nouvel espace attribué pour le stockage des médicaments et la préparation de la médication offre non seulement plus de place, mais il est aussi équipé d’un système de climatisation conforme aux normes de conservation.

La pièce dispose de deux parois de rangement : d’un côté sont stockés les médicaments à la demande, tandis que de l’autre, aux côtés de divers matériels, sont conservées les médications préparées pour une durée allant jusqu’à une semaine. Le service de santé doit pouvoir répondre de manière flexible aux différentes préférences de manipulation et dispose pour cela de divers distributeurs de médicaments, systèmes hebdomadaires et autres aides.

Grâce aux conseils avisés de Wiegand AG, un aménagement efficace avec un grand espace de rangement pour les médicaments, le matériel et les consommables a pu être mis en place. Pour Stéphanie Pfäffli, cette nouvelle pharmacie n’est qu’une étape dans l’optimisation continue des processus.