Depuis de nombreuses années, la prison de Limmattal fait confiance à Wiegand et accorde beaucoup d’attention à la sécurité en matière de distribution et stockage de médicaments pour les personnes incarcérées. Derrière les barreaux aussi, la sécurité des patients est une priorité absolue.
70 places et un besoin de médicaments croissant
La prison de Limmattal a été ouverte en 2010. Elle est moderne, climatisée et conforme aux standards Minergie. Cette maison d’arrêt du canton de Zurich présente une particularité : jusqu’á 24 places sont réservées aux adolescents de sexe masculin. Actuellement, près de 60 détenus y sont incarcérés et presque tous, 55 pour être exact, reçoivent régulièrement des médicaments. Ils souffrent de maladies cardio-vasculaires, de diabète, et certains prennent aussi des psychotropes. Les besoins sont importants et la responsabilité est grande.
La pièce maitresse du service de santé loge depuis 3 ans dans la station médicale, seule pièce qui ne soit pas raccordée au système d’aération central : l’armoire de stockage climatisée Wiegand pour les médicaments. Celle-ci maintient constante la température des médicaments conformément aux directives de sécurité. Elle est sécurisée et son accès est restreint aux seuls deux responsables du service de santé. Chaque jour, ils préparent soigneusement les médicaments et effectuent également tous les examens médicaux et autres soins. La maison d’arrêt étant de petite taille, le service de santé n’y est pas présent en permanence pour les détenus. C’est pourquoi la distribution des médicaments est confiée au personnel de garde et de surveillance.

Sécurité du système de distribution par des non-professionnels
Le service de santé de la prison de Limmattal est à la pointe en matière de sécurité et numérisation de la distribution de médicaments par des non-professionnels. Les collaborateurs peuvent s’appuyer sur un système de prescription et de documentation numérisé ainsi que sur des processus clairs et structurés.
D’après Liane Kürschner, la responsable du service de santé, ce système garantit une réduction maximale du taux d’erreurs. Les médicaments sont conservés sous clé et au frais dans une armoire de stockage de médicaments climatisée, préparés de façon professionnelle et stockés conformément aux directives. Le personnel en charge de la distribution contrôle les médicaments préparés à l’aide de listes et de photos avant qu’ils ne soient transportés aux différents étages dans des chariots Wiegand fermant à clé.
Le système de distribution bleu joue un rôle central dans la distribution sans faille des médicaments qui, comme les médicaments de réserve, sont préparés dans des distributeurs étiquetés. Chaque détenu reçoit ses médicaments aux heures indiquées sur les ordonnances médicales. Pendant la journée, les détenus se présentent à la grille dans les couloirs, où ils viennent prendre leurs médicaments devant le personnel de surveillance. Cela permet d’assurer un contrôle supplémentaire et de prévenir les abus. Les détenus qui se feraient remarquer, par exemple en stockant des médicaments, sont observés.

La santé au premier plan
Travailler au service de santé dans une maison d’arrêt est une responsabilité exigeante, qui demande également de l’empathie et une capacité à ne pas porter de jugement. L’objectif du service de santé de la prison de Limmattal est de garantir la bonne santé des individus qui y résident provisoirement, qu’ils la conservent ou qu’ils la recouvrent. Et peut-être qu’ils en retiendront quelque chose : pour eux-mêmes et pour leur vie hors des murs de la prison.
Pourquoi Wiegand
Nous avons demandé à Liane Kürschner pourquoi la prison de Limmattal a opté pour l’armoire de stockage de médicaments climatisée de Wiegand. Elle a répondu sans hésiter : «Parce que c’est la meilleure. Elle est sûre, indestructible, très bien organisée, et en plus elle est jolie. Tous les produits sont parfaitement accordés : le distributeur sur le plateau, le plateau dans l’armoire et dans le chariot. Et pour tout ce qui n’est pas étiqueté, nous disposons du stylo Wiegand.»
A la prison de Limmattal, tout est lié : la responsabilité, l’organisation, l’humanité. C’est un lieu qui ne s’occupe pas seulement de la sécurité de la population, mais qui apporte aussi de l’humanité dans le quotidien carcéral.

Stocker correctement les médicaments en toute simplicité
Nous vous accompagnons avec nos solutions non seulement dans l’organisation et le stockage efficaces de vos matériaux et médicaments, mais aussi dans le respect des différentes réglementations et normes. Faites confiance à notre expertise et bénéficiez de plus de 50 ans d’expérience dans le domaine de la logistique de médication et de services hospitaliers. Obtenez ici plus d’informations sur les armoires climatisées pour le stockage des médicaments ou prenez rendez-vous pour un entretien-conseil sans engagement avec nos experts.

Armoire de stockage climatisée
Le nouveau bâtiment Rütibühl de la Fondation Martin, occupé depuis mai 2024, offre 32 places pour des personnes en situation de handicap. Chaque chambre de l’unité dispose de suffisamment d’espace pour le stockage des consommables ainsi que des médicaments des résidents. Afin de garantir un stockage conforme aux normes, les responsables ont opté pour une armoire de stockage climatisée.

Stockage des médicaments
Le Village des Sourds œuvre depuis plus de 100 ans pour le bien commun. Il constitue un lieu de vie, de travail et de sociabilité, en particulier pour les personnes malentendantes. Grâce aux conseils avisés de Wiegand AG, un aménagement efficace avec un grand espace de rangement pour les médicaments, le matériel et les consommables a pu être mis en place.